Entrez dans le cercle des donateurs

Qu’est-ce que le mécénat ? / Devenir mécène / Faire un legs

Qu'est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous. Il se définit comme le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux. En effet, la loi Aillagon du 1er août 2003 relative au mécénat a permis de créer un dispositif fiscal attrayant pour les particuliers et les entreprises dans le but d’encourager le mécénat en France.

Faire un Don en ligne par paiement sécurisé

Via le module de don sur le site internet de la Fondation de France :

Faire un Don par chèque

A l’ordre de :
« Fondation de France – n°394 »
ou « Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes – Fondation de France »

L’adresser à :
Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes
Fondation de France 60509 Chantilly Cedex

Faire un Don par virement bancaire

En précisant le libellé : « Fondation monuments romains – n° 394 »

RIB sur demande

Quels avantages à faire un don ?

Les dons versés sont déductibles de l’impôt sur les Sociétés (IS), l’impôt sur les Revenus (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Devenir mécène

Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous !
La loi Aillagon du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif pour les particuliers et les entreprises.

Faire un legs

Qu’est-ce qu’un legs ?

Le legs est avant tout une disposition testamentaire permettant d’exprimer ses volontés de transmission post-mortem. Par la rédaction d’un testament authentique ou d’un simple acte écrit, vous pouvez ainsi choisir de transmettre une partie ou l’intégralité de votre succession en respectant la part dédiée à vos héritiers réservataires. Les volontés émises seront alors appliquées après le décès.
Vous pouvez y régir la transmission de vos biens mobiliers ou immobiliers à destination d’une personne ou d’une organisation qui vous est chère. Cet acte révocable peut prendre plusieurs formes : le legs universel, le legs à titre universel ou le legs particuliers.

Comment faire un legs ?

Agir avec la Fondation de France

Décider de faire un legs est un acte fort qui se doit d’être à votre image, en ligne avec vos valeurs et le sens que vous avez souhaité donner à votre vie.
En préparant votre succession, vous vous assurez que les choix que vous ferez aujourd’hui seront utiles sur la durée.