La Fondation Internationale des Monuments Romains de Nîmes

Notre histoire / Le comité exécutif

Notre Histoire

Le 3 octobre 1988 la ville de Nîmes subit de terribles inondations. La vue de ce désastre a renforcé la prise de conscience de la nécessaire sauvegarde de ces monuments, afin de permettre aux générations futures, de continuer à faire perdurer ce patrimoine exceptionnel, témoin d’une civilisation.En 1990, l’association en vue de la création d’une fondation internationale pour la sauvegarde, la promotion des Arènes, de la Maison Carrée et des autres monuments romains de Nîmes est créée avec pour but la sauvegarde des sites romains de la ville de Nîmes.

En 1994, la Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes voit le jour grâce à une convention signée entre la Generalitat de Catalunya, la Ville de Nîmes, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, la Fondation EDF, la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR), la société Cacharel et la Fondation de France qui en assure la tutelle.

Depuis, la Fondation participe activement à la sauvegarde et à la valorisation du remarquable patrimoine romain de la ville de Nîmes comme l’amphithéâtre, mais aussi à la restauration d’œuvres archéologiques conservées au musée de la Romanité. En 2017, de nouveaux membres fondateurs font leur apparition aux côtés de la SAUR, tels que Bastide Le Confort Médical et la Société d’Aménagement des Territoires (SAT).

Présidée de 2017 à 2021 par l’ancienne ministre Georgina DUFOIX, c’est aujourd’hui Didier LAUGA, ancien préfet du Gard et conseiller maître à la Cour des Comptes qui assure la présidence depuis juin 2021.

Didier LAUGA,
Président de la Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes

« Un ensemble monumental romain aussi important, que celui que conserve Nîmes, représente une charge considérable pour la collectivité qui en a la charge. La Fondation, en mobilisant des soutiens et récoltant des fonds a pour objectif de soutenir activement et durablement la Ville de Nîmes dans sa volonté de protéger, restaurer et transmettre cet héritage exceptionnel aux générations futures. »

Jean- Paul FOURNIER,
Maire de Nîmes

«  Née d’une prise de conscience suite aux inondations de 1988, la Fondation nous rappelle la nécessité de sauvegarder nos monuments afin de permettre aux générations futures de continuer à faire perdurer ce patrimoine exceptionnel, témoin d’une civilisation. »​

Georgina DUFOIX,
Ancien Ministre

« La Fondation vous donne la possibilité de participer à un grand élan de solidarité vers les monuments romains de Nîmes, manifestant ainsi notre gratitude aux bâtisseurs qui nous ont précédés et notre confiance en ceux qui vont nous succéder »

Le comité exécutif

Sous la tutelle de la Fondation de France, il s’agit d’un outil de gouvernance stratégique de la Fondation Internationale pour les Monuments Romains de Nîmes, qui se compose de trois collèges dans lesquels sont élus des représentants des mécènes particuliers et entreprises ainsi que des personnalités qualifiées.

Représentants Collège A

FONDATEURS