Les avantages fiscaux et contreparties du don

Les dons versés sont déductibles de l’impôt sur l’impôt sur les Sociétés (IS), sur l’impôt sur les Revenus (IR) ou sur l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :

Les avantages pour les particuliers / Les avantages pour les entreprises

Vos avantages en tant que particuliers :

Les dons versés sont déductibles de l’impôt sur l’impôt sur les Revenus (IR) ou l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) :

Don verséCoût après déduction de l’IRCoût après déduction de l’IFI
100€34€25€
500€170€125€
1000€340€250€

Rappel de la législation :

Le don à une œuvre d’intérêt général ou d’utilité publique ouvre droit à la réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le plafond est dépassé, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à une réduction d’impôt dans les mêmes conditions. En cas de nouveaux versements au titre des années suivantes, les excédents les plus anciens sont retenus en priorité. La réduction d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) au titre des dons à des fondations retenues d’utilités publiques ou à certains organismes limitativement énumérés par la loi est de 75 % des montants donnés, plafonnée à 50 000 euros par an. Il n’est pas possible de cumuler l’IFI et l’IR.
Source : Fondation de France

Vous n’êtes pas résident en France et vous souhaitez faire un don ?

C’est possible grâce à la « Transnationale Giving Europe » pour les pays européens et l’association « Friends of Fondation de France » pour les États-Unis. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vos avantages en tant que professionnels :

Les dons versés sont déductibles de l’impôt sur l’impôt sur les Sociétés (IS) :

Don verséCoût après déduction de l’IS
5000€2000€
25000€10000€